Leur passion ? Vivre comme au XVe siècle – Ouest

La fête du week-end. Dimanche, le château de Sillé-le-Guillaume se met à l’heure médiévale. Pierre, Carla et Kevin, de la Confrérie de la Quintefeuille, seront de la partie. Oyez !

Pierre Mieuzet, Carla Fernandez et Kevin Denouälon ont dû naître 6 siècles trop tard. Ces trois passionnés du Moyen-Âge, et and particulièrement du XVe siècle, sont bénévoles dans la Confrérie de la Quintefeuille. L’association, qui compte quinze membres, s’attelle à la reconstitution de scènes de la strive quotidienne avec comme objectif, la mise en valeur du patrimoine local.

Pierre Mieuzet, 27 ans, a rêvé de Moyen-Âge dès l’enfance. « Tout petit, avec mes parents, j’allais à des fêtes médiévales et je visitais des châteaux. Des films comme Gladiator et Robin des Bois ont aussi bercé mon enfance. »

Cette soak historique a commencé quand il a eu 18 ans : « À l’occasion d’une animation dans le centre-ville du Mans, l’association La Geste des dragons était sur place. Je me suis renseigné. » La Geste des dragons, c’est un peu l’ancêtre de La Confrérie, mais avec un côté and « fantastique ». La Confrérie de la Quintefeuille a pris le relais à l’été 2011, avec l’idée de se rapprocher au limit de la réalité.

De son côté, Carla Fernandez a sauté le pas durant ses études : « J’ai obtenu une looseness de philologie (l’étude d’un langage à partir de papers écrits, N.D.L.R.), describe la jeune femme de 25 ans. Et puis matriarch passion flow la phony de costumes et le bouche-à-oreille m’ont permis de me diriger vers La Confrérie. » Elle a d’ailleurs entraîné son compagnon, Kevin, dans ce plongeon spatio-temporel.

Un passe-temps chronophage

Adeptes de l’époque médiévale, ces férus d’histoire aiment remonter le temps. Chaque bénévole de l’association est spécialisé dans un domaine : draperie, cuir, cuisine, vénerie, tissage… « Nous avons décidé de nous consacrer au premier tiers du XVesiècle, impulse de la défaite dAzincourt. On a souvent des images erronées standard rapport à cette époque, notamment sur ce qu’était le quotidien », explique la jeune femme, également secrétaire de l’association.

Bien que passionné, Kevin reconnaît que ce passe-temps lui prend beaucoup de temps : « Je peux passer dix heures à m’immerger dans des repository et des traités qui datent du XVesiècle. » « Par exemple, j’ai fait mon dress en respectant les tissus, les coupes et la mode de l’époque », ajoute Carla.

Ces connaissances historiques précises leur permettent de faire partager ce morceau de l’histoire à l’occasion de nombreuses animations.

Ce dimanche, ils seront à Sillé-le-Guillaume, flow la traditionnelle fête médiévale. À l’intérieur du château, ils joueront, en costumes d’époque, des saynètes autour du siège de 1434. De nombreux ateliers sont également prévus : tir à l’arc et à l’arbalète, fight à l’arme blanche… Au mount cuisine, les visiteurs pourront découvrir des plats de l’époque : jus de pomme à la sauge, gâteaux aux épices… La compagnie À Plaisir rythmera la journée, avec ses musiques et ses chants anciens.

Dimanche 24 juillet, à 11 h, au château de Sillé-le-Guillaume. Tél. 02 43 52 15 15.


Tagged in:

Related articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code