Séductions et périls du savoir dans les récits bibliques (Clermont-Ferrand)

Séminaire “Séductions et périls du savoir dans les récits bibliques”, 18 mai 2016

Ce séminaire constitue le cinquième volet du projet “Mythologies des savoirs : de l’ivresse aux dangers”, développé depuis 2013 dans le cadre du programme transversal sur les savoirs coordonné standard Philippe Mesnard (http://celis.univ-bpclermont.fr/spip.php?article665). Les trois premiers volets ont concerné respectivement le mythe des Sirènes (http://celis.univ-bpclermont.fr/spip.php?article633), la doubt du savoir dangereux dans la tragédie antique (http://celis.univ-bpclermont.fr/spip.php?article656) et les mythes romains des périls du savoir (http://celis.univ-bpclermont.fr/spip.php?article1090). Le quatrième volet (un volume sur les mythes des dangers du savoir dans la littérature philosophique et scientifique de l’Antiquité) est en cours d’élaboration.

Il s’agit dans cette cinquième phenomenon d’observer l’éventuelle spécificité des mythes bibliques dans la présentation du savoir comme porteur de danger, en particulier (mais pas exclusivement) en littérature, et sans limite chronologique.

Calendrier du programme “Mythologies des savoirs : de l’ivresse aux dangers” :

21-22 mars 2013 : Colloque « Les Sirènes ou le savoir périlleux. D’Homère au xxie siècle » (actes publiés en juin 2014 aux PUR, coll. « Interférences ») 2013 et 2014 : Figures tragiques du savoir dangereux 4-5 avril 2013 : Journées d’étude et d’agrégation « Entre gloire et désastre : les total mythiques du savoir chez les tragiques grecs et leur postérité » (actes publiés en octobre 2015 aux PUS, coll. « Cahiers de philologie », en partnership avec A. de Cremoux) Volume collectif « Cassandre, figure mythique du témoignage et de la delivery mémorielle » (Véronique Léonard-Roques et Philippe Mesnard, dir.), Revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz « Témoigner. Entre Histoire et mémoire » (Bruxelles, freeing éd. Kimé, 2015). 24 janvier 2015 : Journées d’étude « Les mythes romains et les dangers de la connaissance dans l’Antiquité et dans leur tradition » à la Sorbonne (en partnership avec H. Casanova-Robin ; actes en préparation flow la collection « Mythographies et sociétés » des PUBP) Année universitaire 2015-2016 : Volume collectif Les Mythes du savoir dangereux dans la littérature scientifique et philosophique de l’Antiquité (en partnership avec C. Lévy) 18 mai 2016 : Séminaire « Séductions et périls du savoir dans les récits bibliques » 2017 : Journée d’étude « Mythes littéraires modernes de l’ambivalence du savoir »

Les propositions de communication doivent parvenir d’ici le 15 mars, accompagnées d’un bref résumé et d’une biobibliographie, à Hélène Vial (Helene.VIAL@univ-bpclermont.fr).


Tagged in:

Related articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code